Système d’injection des inhibiteurs et de prélèvement des échantillons  
Système d’injection des inhibiteurs et de prélèvement des échantillons  
Système d’injection des inhibiteurs et de prélèvement des échantillons  
Système d’injection des inhibiteurs et de prélèvement des échantillons  

 

 

Les inhibiteurs chimiques constituent la méthode de prévention le plus pratique pour minimiser ou contrôler la corrosion dans les pipelines, récipients, etc.,. C’est la signification pratique du contrôle de corrosion utilisant le système d’injection et d’échantillonnage EuropCorr pour un accès facile et fiable. Les inhibiteurs peuvent être injectés avec sécurité et sureté, de façon continue ou intermittente pendant que le système est sous pression. Les tubes d’injection et d’échantillonnage peuvent être récupérés pour la maintenance c'est-à-dire le nettoyage pendant que le système est sous pression et sans compromettre la continuité du service. En plus une gamme d’outils d’injection et d’échantillonnage peuvent être utilisés pour assurer la plus haute distribution et dispersion de l’inhibiteur pour l’application spécifique.

L’injection des agents chimiques ou le prélèvement des échantillons des fluides de procédé sont les deux requêtes majeures pour tout système de contrôle de corrosion. La gamme EuropCorr des équipements d’injection et d’échantillonnage fournit cette capacité et permet le service online. Le système de récupération et certaines pièces de rechange sont les mêmes pour les équipements d’injection et ceux du monitorage de la corrosion utilisant la même typologie d’accès sous pression, ce qui permet un réduction considérables des couts de contrôle de corrosion dans l’ensemble.
Beaucoup des éléments du système d’injection EuropCorr sont interchangeable avec ceux du systèmes d’échantillonnage. Le système d’échantillonnage EuropCorr offre la possibilité de prélever des échantillons à partir des pipelines ou des récipients pendant que le système est sous pression et sans devoir interrompre la continuité du service.
Le système d’accès sous pression de type injection ou prélèvement consiste d’un bossage muni d’un orifice latéral pour les pièces d’injection, d’un bouchon solide qui porte le tube d’injection muni d’un bouchon creux. Pour certaine applications le jet peut être requis pour la bonne distribution et dispersion du fluide. L’injection ou le prélèvement proprement dit s’opère à travers la cavité latérale du bossage, utilisant une vanne de réglage ou une connexion à bride avec le système d’alimentation de l’inhibiteur ou d’échantillonnage.
Comme option une vanne de non retour du fluide est disponible lorsque la pression de la ligne d’injection pourrait être inférieure à celle du pipeline pour quelque raison que ce soit.

Spécifications
Pressure nominale de fonctionnement 6000 psi (420 Bar), Température nominale de fonctionnement 500 °F (260 °C). Le matériau de construction du bossage est l’acier forgé de grade A105N ou A350 LF2. Les bossages à bride sont fabriqués à partir des brides à collerettes; le bouchon solide, le tube et le bouchon d’injection/prélèvement, la vanne de réglage et les autres accessoires sont fabriqués en inox. D’autres matériaux et configurations sont disponible selon les applications et les spécifications du projet. EuropCorr offre la gamme complète des bossages, pour les accès sous pression de 2" des systèmes mécanique et hydraulique.

1. Accès sous pression des systèmes d’injection/échantillonnage et bouchon solide
Lorsque l’injection des inhibiteurs de corrosion ou le prélèvement des échantillons est requis il est conseillé d’utiliser un accès sous pression avec une perforation latérale pour la ligne d’injection. Les bossages avec la perforation latérale constituent le standard des applications d’injection et d’échantillonnage, parce qu’ils permettent la mise en service sans interruption de service. Les bossages avec perforation latérale de type TEE sont disponible avec toute les connexions: flarweld et buttweld c'est-à-dire à souder directement sur la tuyauterie ou à douille, à bride. Les perforations sont de dimension 1/4", 1/2", 3/4", ou 1"fileté, à douille ou à souder directement avec connexion de la ligne d’injection de type à bride selon les configurations buttweld ou socketweld pour répondre aux exigence du service. Les systèmes d’injection de type fileté ne sont pas recommandés pour les environnements service sévère. La perforation latérale di bossage peut être bloquée avec un bouchon adéquat en cas de nécessité, ce qui permettrait l’utilisation du bossage de façon versatile c'est-à-dire pour les systèmes d’injection et d’échantillonnage et en même temps pour le contrôle de corrosion à l’aide des coupons et des sondes.

Le systèmes d’injection et d’échantillonnage EuropCorr est constitué de pièces suivantes:
- Bossage avec perforation latérale et couvercle de protection sans orifice
- Bouchon solide avec accessoires
- Bouchon creux d’injection ou d’échantillonnage
- Tube d’injection ou d’échantillonnage avec orifice
- Cône de dispersion de l’inhibiteur pour certaines applications
- Vanne de réglage, vanne de non retour du fluide et accessoires pour certains cas ou
- Ligne d’injection de type tee avec configuration socketweld, buttweld et à bride.

L’assemblage du bouchon solide peut être récupéré ensemble avec le bouchon d’injection/échantillonnage et le tube pendant le fonctionnement sous pression à l’aide du kit de récupération EuropCorr de type mécanique ou hydraulique, ceci permet à l’opérateur de contrôler ou reconfigurer le système sans devoir interrompre le fonctionnement de l’installation.

Information : sélectionner le raccord de la ligne d’injection de diamètre égal ou majeur de celui des bouchons d’injection et de prélèvement.

2. Bouchon creux d’injection/échantillonnage
Le bouchon creux d’injection/échantillonnage remplace l’écrou du bouchon solide des bossages conventionnels, fixe le tube d’injection/échantillonnage dans sa position idoine, dirige les produits d’injection vers le tube ou vers le système d’atomisation qui permet la distribution et la dispersion optimale du fluide.
Le bouchon creux du système d’injection/échantillonnage porte quatre orifice latéraux en correspondance de l’orifice du bossage, le joint du bouchon scelle la cavité interne du bossage de façon à faire passer le fluide d’injection uniquement par le tube pour son injection au point d’application désiré. Le bouchon a des dimensions de 1/4", 1/2" et fileté, ou 3/4" avec une connexion socketweld pour pouvoir fixer différentes tailles de tube ou systèmes de dispersion.

3. Tubes d’injection/échantillonnage
Le tube d’injection ou d’échantillonnage est conçu pour différentes applications. Le tube d’injection est la voie pour injecter le flux d’inhibiteurs à partir du bouchon creux du système d’injection jusqu’au sein du fluide de procédé. Les tubes standard EuropCorr sont de dimension 1/4", 1/2" fileté et 3/4" à douille pour les bouchons filetés. Le matériau standard des tubes d’injection/échantillonnage est l’acier inoxydable 316L.
Le tube d’injection de type "quill" est taillé à 45° avec une fente latérale à son extrémité inférieure. Il exploite la turbulence de sa conception en conjonction avec la turbulence naturelle au sein du pipeline ou du récipient, pour accomplir une bonne distribution des produits d’injection au sein du flux.
Le tube d’échantillonnage est celui qui permet de prélever des échantillons au sein du fluide .
Les tubes d’injection sont de dimension 1/4" ou 1/2", male NPT à leur extrémité pour apparier les systèmes de dispersion de flux de dimension 1/4" ou 1/2" femelle.
Notre recommandation pour le point d’injection des inhibiteurs est le centre de la tuyauterie.

4. Mamelons fileté, vanne de sectionnement et bouchon de protection
Les mamelons de petites tailles et les vanne de sectionnement sont disponible pour apparier les systèmes standard EuropCorr d’accès sous pression de type tee avec les systèmes d’injection/échantillonnage. Les vannes standard sont couplées directement pour le passage des inhibiteurs. Le bossage peut être isolé avec le bouchon de protection en cas de nécessité. Le bossage peut alors être utilisé comme standard pour le fonctionnement des coupons et des sondes de corrosion. Lorsque le bossage est isolé de la ligne d’injection avec un bouchon de protection, la ligne d’injection de type tee ne peut être que jusqu’à la dépressurisation du système.