Sondes à résistance
Sondes à résistanceLes sondes à résistance électrique exploitent le principe simple de l’accroissement de la résistance électrique provoqué par la diminution de son épaisseur ou celle du métal conducteur. L’accroissement de la résistance électrique du métal corrodé est mesuré en relation avec celle correspondant à l’élément de référence.
Sondes à résistance
Sondes à résistance
Sondes à résistance
Sondes à résistance

 

 

 

 

 

Les sondes à résistance électrique exploitent le principe simple de l’accroissement de la résistance électrique provoqué par la diminution de son épaisseur ou celle du métal conducteur. L’accroissement de la résistance électrique du métal corrodé est mesuré en relation avec celle correspondant à l’élément de référence.
Les sondes de type ER sont conçus comme des coupons "intelligents", facilitant ainsi des mesures simples de corrosion sans devoir extraire la sonde et interrompre son service pour une certaine période. Les sondes de type ER sont généralement vues comme relativement insensibles; la sonde ne fournit pas une réponse immédiate aux changements des conditions de corrosion/changement du taux de corrosion. Leur degré de sensibilité peut être amélioré en diminuant l’épaisseur de l’élément, ce qui compromet tout de même la duré de vie de la sonde. La vie de la sonde correspond à la duré où la moitié de son élément est dégradé par la corrosion (élément de configuration à bande ou tubulaire).
Pour les éléments de type filament la période de vie correspond à la perte du quart du diamètre. Les sondes ER peuvent être employés dans une gamme variée d’environnements et spécialement dans des conditions de basse conductivité et non humide, où l’emploi des techniques électrochimiques est inadapté. Les éléments de référence non sujet à la corrosion servent également pour compenser les effets de changement de la température sur la résistance. Les sondes ER sont largement utilisées dans l’industrie du pétrole et du gaz.
Attention: les précipités de nature conductrice comme les ions sulfures ou des matières carbonées sur les éléments de la sonde peuvent provoquer des distorsions sur les mesures. Ceci est de relevance particulière dans les environnements acides du pétrole et gaz, dans certaines forme de corrosion microbienne comme les attaques SRB (Bactéries Sulfato-Réductrices).

EuropCorr offre une gamme variée de sondes de haute qualité

Sondes au raz de la paroi interne/sondes projetées dans la tuyauterie (élément de type à bande ou "V"): les sondes avec éléments au raz de la paroi sont disponibles pour ces applications où il est nécessaire de monitorer les effets localisés au niveau de la paroi, ou bien là où le prolongement de la sonde à l’intérieur de la tuyauterie pourrait causer des dommages à la sonde elle-même, durant les opérations de raclage de la tuyauterie par exemple. Les bénéfices de l’utilisation de ce type de sonde réside dans le fait que le matériel collant est le verre et non l’époxy des sondes communes. L’utilisation du collant en verre prévient contre sa détérioration dans beaucoup d’environnements agressifs, ce qui allonge considérablement la vie utile de la sonde. 

Les sondes au raz de la paroi interne sont disponible soit pour les longueurs fixe que réglable. La forme de l’élément peut être de type à bande ou en "V", peut être positionné au raz de la paroi interne de la tuyauterie ou du récipient pour éviter les interférences avec les systèmes de raclage.

Sondes de type à spirale: elles sont conçues pour les conditions extrêmes des environnements pétrole et gaz où une surface large de mesure et requise et une basse pénétration à l’intérieur du système désirée. La géométrie de l’élément confère une solidité à la sonde pour les environnements à forte turbulence et une majeure résistance au pontage des ions sulfures. Le diamètre de la sonde ne permet pas la présence d’un bouclier. La haute résistance intrinsèque de ce type d’élément accroit la résolution des lectures et la capacité des mesures pour les taux de corrosion bas.

Sondes de type tubulaire: l’élément de la sonde est contenu dans la mince paroi du tube. Les lectures de résistances à partir des éléments sensibles sont relatives à l’élément de référence non sujet à la corrosion et contenu dans le corps de la sonde. Trois différents configurations utilisant des éléments de diverses épaisseurs permettent leur emploi dans diverses situations. Elles offrent une large surface pour les mesures, consentent rapidement une réponse dynamique aux variations de la température, et sont moins susceptibles aux effets des précipités de nature conductrice (comme les ions sulfure). Le bouclier de protection est disponible l’élément tubulaire sensible.

Sondes de type à filament: ce type d’élément est généralement plus économique et disponible en grande partie en alliage par rapport aux autres formes. L’élément de la sonde est compris dans l’épaisseur de la longueur du filament, ce qui évite toute problématique en relation en relation avec le soudage qui dans ce cas ne se pratique pas. Les lectures de résistance à partir de l’élément sensible se font relativement à l’élément de référence non sujet à la corrosion et contenu dans le corps de la sonde. L’élément de type à filament est hautement sensible et permet de hautes performances dans les environnements acoustiques, même de nature électrique. L’épaisseur de l’élément consent une durée de vie longue par rapport aux autres types de sonde. Deux dimensions de l’élément sont disponible pour répondre aux exigences de sensibilité et de la vie utile.
Sélectionner le grade de sensibilité de l’élément de la sonde est absolument important pour les résultats escomptés à partir du programme de monitorage de la corrosion, et pour les couts liés à la philosophie de contrôle de corrosion.
Un élément très sensible permettra d’obtenir une réponse rapide par rapport à un autre plus costaud mais subira une corrosion accélérée de par sa finesse, et par conséquent devra être remplacé rapidement.
Les éléments avec une durée longue sont recommandés pour les environnements où le taux de corrosion est moyennement élevé et le but du programme de monitorage d’assurer que la corrosion soit entre les limites acceptables plutôt qu’une détection rapide du phénomène.
La longueur finale de la sonde se calcule à partir des informations suivantes fournies par le client:
Position: position du bossage et point de monitorage (supérieure/milieu ou fond de la tuyauterie)
Type de bossage: système mécanique ou hydraulique, bossage avec bride ou à souder directement sur pipe

Dimensions: diamètre et épaisseur de la tuyauterie, et pour les bossages à bride il faut fournir l’écart pour le joint, la hauteur de la bride soudée sur la tuyauterie à partir du diamètre externe de cette dernière.
Les sondes ER EuropCorr ont un connecteur de type amphenol avec 6 attaches, fournies d’un joint primaire et d’un joint torique, leur diamètre est de 32mm, peuvent être utilisées pour les deux systèmes mécanique et hydraulique. Les sondes standard EuropCorr sont conçues pour le montage avec le bouchon creux.