MegaCorr
MegaCorrField Data logger for continuous measurement of corrosion rates by using Electrical Resistance (ER) Probes and Linear Polarization Resistance (LPR) Probes
MegaCorr

 

Instrument d’enregistrement des données en continu sur le terrain à partir des sondes à résistance électrique (ER) et des sondes à résistance de polarisation linéaire (LPR).
Il est approprié pour tout type d’élément sensible:
- Elément à bande, élément tubulaire et élément à filament pour les sondes ER;
- Deux ou trois électrodes pour les sondes à résistance de polarisation linéaire.

INFORMATIONS GENERALES
L’instrument d’enregistrement de données en continu sur le terrain MegaCorr permet de contrôler le taux de corrosion pour tout type d’environnement (solide, liquide ou gazeux), utilisant la première loi de Ohm sur la mesure de la résistance électrique de l’élément sensible par la variation de sa géométrie provoquée par la corrosion (sondes ER) et utilisant la loi électrochimique sur le potentiel de déviation.
Les instruments d’enregistrement sont connectées aux sondes ER et LPR par des câbles, et sont localisés près des sondes.
Les données peuvent être transférées à l’instrument portable MaxiCorr avec la fonction terminal avec un câble RS232.
Les données sont chronométrées et mémorisées dans la mémoire interne de l’instrument.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’instrument d’enregistrement de données MegaCorr lit le rapport de la résistance électrique entre l’élément sensible exposé à l’environnement et son similaire l’élément de référence protégé, qui fournit la compensation thermique à la sonde.
L’instrument d’enregistrement de données MegaCorr lit la résistance électrique de l’électrode de corrosion à l’interface de l’électrolyte pour les sondes LPR.
Utilisant le rapport approprié entre la résistance électrique et la géométrie de l’élément sensible, le MegaCorr peut calculer pour les sondes ER la variation de l’élément sensible au niveau de la section transversale ainsi que la pénétration de la corrosion; donc, entendu le temps de la dernière mesure du taux de corrosion.
Pour les sondes LPR, la résistance de polarisation est mesurée comme le rapport du potentiel DC appliqué au flux de courant, constant et de petite gamme (<20mV) et relatif au taux de corrosion.

SPECIFICATIONS
- Logiciel contrôlé, programmation des mesures des sondes sur simple commande de l’opérateur à partir d’un ordinateur portable, ou par l’instrument portable MaxiCorr
- Programmation des intervalles de mesure 0.1-1000 heure
- Reste sans surveillance enregistrant des données pour jusqu’à 6 mois au taux minimum (1 heure) ou pour 2 ans pour l’intervalle standard de 8-12 heures
- Hardware et logiciel compatible avec les équipements des principaux fabricants
- Mode de réglage: automatique (mesures chronométrées avec enregistrement automatique) et sélection automatique complète
- Autonomie: 200 jours pour une 1 lecture chaque heure
- Interruption automatique en absence de service
- Durée de la batterie: 14 jours en fonctionnement continu ou 1000 mesures ou 200 jours en enregistrement automatique