Instrumentation - Maxicorr
Instrumentation - MaxicorrThe EuropCorr® MaxiCorr meter is a handheld corrosion meter designed to measure corrosion rate in both conductive as well as non conductive media. The MaxiCorr meter incorporates two techniques “Linear Polarisation Resistance (ER) & Electrical Resistance (LPR)” 
Instrumentation - Maxicorr

 

 

MaxiCorr est l’instrument portable EuropCorr de mesurage de la corrosion conçu pour  les environnements conducteurs liquides et pour les environnements non conducteurs. L’instrument portable MaxiCorr englobe deux techniques c'est-à-dire la résistance  électrique (ER) et la résistance de polarisation linéaire (LPR).

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Mesures de résistance électrique: repose sur la mesure directe de la résistance électrique de la sonde qui utilise un élément sensible fait du même matériau que la pipeline ou la structure que l’on veut monitorer; l’élément sensible est reproduit sous la forme d’un filament, d’une bande ou d’un tube. L’aire de la section transversale de l’élément sensible décroit avec la production de phénomènes corrosifs, et sa résistance électrique croit selon la loi de Ohm.
Le MaxiCorr exécute un algorithme convergent sélectionnant automatiquement la plage de mesures avec la résolution la plus élevée possible. Un seul MaxiCorr permet la mesure d’un nombre illimité de sondes installées à des localisations différentes de l’installation. Chaque sonde peut être identifiée par un numéro d’identification unique et une description alphanumérique à 14 caractères et le mesures stockées dans une mémoire non volatile. Le fonctionnement du MaxiCorr est simple, il suffit d’émettre un numéro d’identification et appuyer la touche de mesure, l’instrument donne ainsi le taux de corrosion en lisant et automatiquement il enregistre les données; il collecte les données des instruments de terrain; télécharge les paramètres des unités de terrain ou télécharge les données à un PC terminal opérant comme instrument portable d’enregistrement et terminal.
Mesures de résistance de polarisation linéaire: repose sur le principe de mesure de la résistance électrique de l’électrode corrodant à l’interface de l’électrolyte. Elle consiste à imposer de petites variations de potentiel autour du potentiel de corrosion à l’équilibre, ce qui évite notamment d’altérer l’anode. La résistance de polarisation est le rapport entre le potentiel appliqué et la réponse en courant qui en résulte, potentiel constant et au-dessus d’un petit intervalle (< 25mV).

Spécifications
Capable d’interroger et stocker des données à partir des instruments d’enregistrement et d’effectuer des lectures directes des sondes ER, LPR, POL, stocke les données directement sur le PC, peut être configuré selon les exigences de service.
Affichage en digital des données de corrosion et du taux de corrosion sélectionnant une échelle automatique.
Mode de réglage: automatique (mesures chronométrées et enregistrées automatiquement) ou manuel (mesures appuyant sur la touche).
Cycle complètement programmable dans l’intervalle allant de 1 pour la minutes à 1 pour une semaine, en intervalles de minutes.
Utilisation facile, logiciel contrôlé, menu avec guide complète, lecture des sondes à l’aide de simples commandes.
Réglage écran: microns ou mils – micron/y ou mils/y.
Réglage courant d’excitation: anodique ou cathodique
Mode terminal pour télécharger/enregistrer et échanger des données avec les autres instruments
Durée de la batterie: 14 heures en fonctionnement continu ou 1000 lectures ou 200 jours en enregistrement automatique.
Câble de connexion: 1.5m en forme de bobine
Complet d’une caisse de transport et des accessoires